Montage du système plug’in Prius

février 2nd, 2010 by admin Leave a reply »

En collaboration et en partenariat avec l’association bientôt électrique.com nous avons équipé notre Prius 3 du nouveau kit plug-in* 4KW ! (*rechargeable)

Tout d’abord quelques mots sur cette association :

Crée en juillet 2008 à l’initiative de  Cyrille Queron et Karine Drevet, fidèles utilisateurs d’un scooter électrique depuis plusieurs années et parce qu’ils ne trouvait pas de voiture électrique pouvant transporter un troisième membre de la famille nouvellement arrivé, il décidèrent de se lancer dans la réalisation d’une voiture électrique, simple, sympa et peut coûteuse pour leur jeune ménage.
Sans aides, ni subventions, sans réelles connaissances de la construction automobile et ne comptant que sur eux même …(comme d’hab), en investissant une grande partie de leurs économies de jeune ménage, ces aventuriers des temps modernes ont réalisés en un temps record une transformation réussie de notre bonne vielle 2 pattes (voir leur ElectroDyane).

Ils ont depuis, pris leur bâton de pèlerin, et présenté cette réalisation dans de nombreuses exhibitions électriques (rallye Phebus , Solar event’s) afin de montrer qu’il est possible aujourd’hui de réaliser à moindre coût des engins propres, simples et démocratiques !

Hélas (comme d’hab) ils se heurtent à l’incompréhension des administrations qui rejette ce projet euuuuuuuuuu … comment dire … trop simple et sans réelle valeur technique !!!
On se demande bien si ces fonctionnaires technologues ou crates peut être … seraient capable de faire aussi bien avant de juger d’une réalisation aussi bien réussie !
Bref, une fois de plus, les bonnes volontés et les bonnes idées sont reléguées au fond du tiroir … un vrai sport français !

Ceci étant dit, revenons à notre transformation !

C’est une première sur le territoire  pour une installation de cette capacité sur la nouvelle Prius 3 qui, aux dernières nouvelles, aurait, soit une pédale d’accélérateur, soit  des freins défectueux ! (dixit les media !) Nous y reviendrons plus tard ….

Donc, je disais, notre collaboration associasio-professionnelle va permettre de tester cette configuration électrique XXL qui devrait donner des ailes à la plus formidable voiture hybride jamais construite !
Nous avons donc fait le voyage jusqu’à eux pour être formé (décidément ils sont pleins de ressources ces p’tits jeunes) au montage de ce kit développé par des américains afin de le proposer à nos clients mutuels. (Nord et Sud).

Nous avons été accueillis par une équipe motivée et chaleureuse, un grand merci à eux !

Le montage s’est effectué dans les locaux de l’association en compagnie de Cyrille et Antony, les deux technicos accros aux électrons !
Apres une montage complexe (beaucoup de modifs dues à de nouvelles dimensions batteries) et difficile dans le froid polaire du grand nord de BLOIS, (l’association travaille sans chauffage ….il faut être motivé messieurs les techno…crates !) Nous avons pu faire les premiers essais sur la route de retour …
Si les premiers chiffres de conso étaient déjà intéressants … 3.5 L/100 avec une charge, nous avons depuis fait beaucoup mieux !

Après une série d’ajustements techniques …
Les premiers essais routiers sont sans appel … 2.5L consommés pour plus de 100 km parcourus à la vitesse moyenne de 45km/h (trajet mixte ville et route avec une charge batterie)

Nous espérons rapidement faire mieux, car l’essai s’est déroulé avec plusieurs arrêts, faisant ainsi refroidir le moteur thermique qui démarre alors automatiquement et consomme beaucoup.
A suivre donc.
A suivre aussi, la campagne infernale menée par les media en ce moment contre Mr Toyota (j’y revient),
La Prius n’est-t-elle pas plutôt victime de son succès et de son avance technologique ? Ferait-elle de l ombre aux autres constructeurs assis sur leur c** et à des années lumière de la technologie Toyota ?

Bref on nous prend encore pour des c** !

REAGISSEZ SUR NOTRE FORUM !

coffre-prius

Le coffre avant les grands travaux !

coffre-prius-demonte

Les garnitures démontées ont trouve la batterie NIMH d’origine …attention hight voltage !

cyrille

Chez bientôt électrique on travaille par -3° mais toujours avec le sourire !

vue du chantier

batterie-lithium

le pack 4000w en préparation !

prius-plug-in-chantier

la boite qui va recevoir le pack est en acier inoxydable .

prius-plug-in-montage-a-blanc

montage à blanc …

prius-plug-in-antony

Pas facile de serrer les boulons avec les doigts gelés …hein Antony !

prius-plug-in-soir

on a fini tard le soir sans avoir pu terminer le montage ….

glace

et reprendre le matin dans un froid tout aussi polaire …brrrrrrrr

prius-plug-in

Mais le résultat final est la …superbe !

prius-plug-in

il ne reste plus qu’a brancher la prise pour recharger 0% Co2 !

prius-plug-in

l’équipe au complet fière du résultat !

prius-plug-in

une fois le plancher remis en place on ne voit rien !

prius-plug-in

le résultat est la ! incroyable ….2.5L/104 km parcourus …..la conso d’un cyclo pour une voiture de 1T5 !

Advertisement

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.