Notre Prius Plug’in fait encore des miracles

octobre 22nd, 2010 by admin Leave a reply »

Après notre record de conso à la traversée des alpes 2010, 2,8 L sur près de 300 km de route de montagne (voir notre actu)  j’avais envie de mettre à profit l expérience de conduite acquise sur cette épreuve pour retenter de passer sous la barre des 2 L/100.Le kit plug-in chargé de ses 4kW d énergie, nous avons profité de cette belle journée pré-hivernale pour optimiser le moral et les perfs (pas de vent et circulation fluide dans notre région en ce moment)


Départ du test 16h35 toutes batteries chargées c’est parti !

Un beau parcours, assez plat de 100 km entre Roquebrune-sur-Argens et Saint-Tropez (on se refuse rien) avec une vitesse de croisière sur ce parcours de bord de mer assez adaptée au fonctionnement du kit (de 50 à 80km/h)


Mon parcours d’essai réserve de beaux panoramas

Sur le chemin aller : Le kit en fonctionnement continu, les résultats sont assez stupéfiants ! 50 km parcourus à 41km/h de moyenne (soit du 50/70 en continu avec les arrêts) avec seulement 0.5L de carburant !

Sur le chemin du retour je suis déçu par la capacité du kit qui est affaiblie par un élément lithium (en grève ce jour la lui aussi) à peine 80AH  de disponible au lieu des 90ah habituels dépité, j’abandonne donc l’idée de tenter d’améliorer mon précédent record (2L effectué l’hiver dernier) un peu énervé de me voir « lâché » en si bon chemin  j’accélère donc franchement sans plus me soucier de l’énergie consommée mais quelques kilomètres plus tard je me ravise et décide qu’il va falloir faire avec et décide donc de m’accrocher sans plus d’énergie à offrir à mon moteur électrique. (kit plug-in coupé)

18h 45 fin du test, après 2h15 de concentration assez intense sur la conduite, le record est battu ! Mon parcours, assez exceptionnel je dois bien le dire,  m’aidera à obtenir ce résultat prometteur : 1.8L pour 100 km parcourus à une vitesse moyenne de 45km/h. J’ose imaginé le résultat avec un pack gonflé à bloc les 1L sont surement  à portée !

Advertisement

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.