Le brevet ( de mai 2004 à mai 2005 ).

décembre 3rd, 2007 by admin Leave a reply »

Alors un brevet pour scooter hybride comment ça marche ???? on dirait Michel Chevalet de la UNE ( à l’époque ce n’était pas encore TF1 …) grand homme ce monsieur , qui me fit découvrir par ses émissions ludiques sur la science bien plus de choses que les bancs de l’école …. alors comment ça marche ??? et bien je n’en sait rien !!

Je pris donc rendez vous avec la chambre de commerce de mon département à Toulon . Le responsable très intrigué par ma démarche prit rendez vous avec moi pour que je lui présente mon système de propulsion hybride. L’essai fut concluant, il me conseilla donc de contacter un cabinet spécialisé en protection industrielle . C’est à ce moment la que la galère commença …..

Je ne vais pas faire ici de la critique facile visant à mitrailler sans vergogne tous les services qui me firent patienter au bout du fil dans l’attente d’un responsable qui ne décrocha jamais , ni de ses petites musiques gentillettes que je finis par connaitre par cœur , de ces heures de palabres inutiles sans résultat . Le problème était d’ouvrir la bonne porte…. mais laquelle ?? Après des mois sans succès et au bord de la crise de nerfs elle finira par s’ouvrir ….Retour à la case départ avec la chambre de commerce qui m’accorde une petite aide visant à couvrir le coût prohibitif du dépôt de brevet !

Quelques gros chèques plus tard je dépose enfin mon dossier afin de savoir si mon brevet n’est pas déjà déposé par un Bruno bis au bout de la planète . Recherche d’antériorité , d’intérêt du brevet , encore des mois de doute , d’attente , pour enfin franchir le cap est devenir inventeur .

A peine mon numéro de dépôt en poche , ma seule idée , retrouver mes confrères inventeurs au concours le plus célèbre ….le concours Lépine !

Il y avait là quelques 400 inventeurs , français pour la grande majorité , débutants comme moi , ou inventeurs de métier avec pour certain des centaines de systèmes à leur actif . Nous nous sommes côtoyé durant 12 jours à l’occasion de ce rassemblement qui a lieu durant la foire internationale de PARIS . Des milliers de visiteurs s’arrêteront à notre stand ( je dit « notre » car mon épouse reconvertie en hôtesse était aussi du voyage ) . Nous étions donc deux , le scooter , le comptoir , la machine à café , dans 4 m2 ….

Passage à la radio FM !

autant vous dire que souvent nous rentrions le soir exténues par des heures de renseignements donnés à une foule de gens enthousiasmés par mon scooter hybride . Heureusement la proximité d’une sortie donnant sur un parking nous permettait de faire quelques démonstrations qui ravissaient ces futurs utilisateurs bouche bée devant ce nouvel engin sorti tout droit du futur ….Ce fut aussi l’occasion de présenter pour la première fois un scooter hybride à la presse spécialisée.

( Magazine Moto revue )

( Magazine scoot’n'scoot )

( Magazine science et vie )

12 jours donc , est la remise des prix …le sacrement de l’inventeur et de son « bébé » . Pour ma part je restait angoissé et dubitatif , cette aventure si excitante ne serait elle pas juste une vue de mon esprit ? Et si mes pères inventeurs ne voyaient pas là qu’un vulgaire bricolage sans lendemain …???? Mes doutes et mes angoisses s’estompèrent lorsque toutes les catégories inférieures à la médaille d’or furent passées ….enfin j’obtins le prix décerné par une grande banque , accompagné d’un chèque couvrant les frais de ce déplacement riche en émotions . Maintenant j’étais certain que mon scooter hybride avait un avenir …..

Motivé par ce succès je décidais de continuer dans cette voie , la voie du véhicule écologique !

Advertisement

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.