RETOUR ECOLOSTATION

Accueil forum   FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer
   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

essai du scooter 80L6
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> SCOOTER ADS 80L campagne d'essai de Patrick ( sujet unique merci)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 9:56 pm    Sujet du message: essai du scooter 80L6 Répondre en citant
Bonjour à tous

Tout d'abord je me présente rapidement.
J'habite ARLES 13200, j'ai 49 ans et je roule en scooter electrique depuis 1 ans.
J'ai fait l'acquisition de mon scooter chez ADS Technologie (un 50P TWIN) batteries plomb 48V 40AH.
Les 4 premiers mois n'ont pas été concluant car les batteries plomb n'ont pas tenu le rythme imposé.
Il faut dire que je roule pas mal en moyenne 250 km par semaine avec une utilisation quotidienne dont 15 km par jour à deux sur le scooter ( ma fille comme passagére pour la mener à l'ecole).
Nous avons donc decidé avec Mr CAUSSE de modifier le scooter et lors d'un samedi passé dans son atelier nous avons changé les batteries par 20 cellules LIFEPO 40AH, le moteur brushless de 48V en 60V et le controleur.
Depuis 8 mois je tourne avec ce scooter ammélioré et les performances sont au rendez-vous.
6000 km parcouru en 8 mois
toutes les cellules sont parfaitement equilibrées (sans BMS)
je recharge mon scooter tous les soirs (environ 4h)
l'autonomie du scooter est de 50 km en conduite soutenue et de 65 km en conduite economique (ceci ne veut pas dire que je roule à 30 km/h loin de là).
Si vous avez des questions sur l'utilisation de mon scooter n'hesitez-pas.

Me voilà donc depuis dimanche 18 janvier l'heureux essayeur du scooter
80L6.
Je vais reellement commencer les tests lundi matin et je vous tiendrai au courant sur le forum.
Pour info samedi aprés midi j'ai pris en main le bébé et je peux vous dire qu'il a du caractére aussi bien exterieurement par son allure qu'interieurement par ses performances mais je n'en dis pas plus ce soir car je veux mieux le connaitre pour vous en parler.
Bonsoir à tous et n'hésitez pas à poser des questions.[/img]

servier

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Concerné et curieux Répondre en citant
Je ne suis pas habitué au forum et je viens de perdre mon premier message explicite.
Je serai donc plus rapide.

Monsieur, disais-je,

Concerné, car j'ai déjà passé commande d'un 80L-6, et curieux car je ne sais pas trop je que je peux en attendre.

J'ai l'expérience d'un v.a.e que j'utilise comme moyen de transport pour me rendre à mon travail. ( 4000kms/an),

Je n'envisage pas le remplacement du v.a.e par un scooter, j'ai trouvé ainsi mon équilibre entre " état d'esprit/ effort physique ".

Accessoirement le v.a.e me permet aussi la visite en liberté d'agglomération. ( ex-parisien, j'ai redécouvert, par exemple le plaisir de circuler à Paris )

Donc pourquoi un scooter électrique ? Paradoxalement pour sa contrainte: l' autonomie. Et m'émanciper ainsi des comportements réflexes et des pratiques habituelles liées au moteur thermique.

Mon projet est de rallier Paris en quelques jours, grâce aux étapes obligées, ainsi qu'à la courtoisie ou non des personnes.

Je ne cherche pas de performances fabuleuses, mais une autonomie moyenne de 80 à 100 kms me parait raisonnable pour ce petit périple.

La maîtrise de l'autonomie avec ce doute à " trouver " un ravitaillement " au bon moment ou l'anticipation du besoin m'apparait passionnant.

J'ai testé à Paris, lors d'un court essai, le Vectrix: J'ai trouvé les performances époustouflantes. ( vitesse et reprises ), de plus la marche arrière est également très pratique. Mais il correspond à une demande, de clients, exigeante sur des courts trajets, parfaite pour un usage urbain.

Mes questions porteront donc sur le BNS, dont je ne comprends pas bien la différence avec les autres indicateurs que l'on trouve sur tous les véhicules électriques. Les répercussions du relief et du vent sur l'autonomie, etc...

Je vous souhaite un bon essai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ADSTECH

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir à tous
Voilà 2 jours que je conduit le 80L6 pour aller au travail et mener ma fille à l'ecole. Au total 90 Km d'effectué sans recharger le scooter.
Mes premieres impressions sur le scooter.
Prise en main facile, il est tres stable grace à ces roues de bonnes tailles,
les suspensions sont un peu dures en solo mais tres agreables à 2 pour info je pése 75kg et ma fille 40kg.
La position de conduite est agréable les commandes bien en main et souple.A deux sur le scooter on est à l'aise.
Passons maintenant au performance.
Le moteur Brushless de 4kw est d'une souplesse et d'un silence surprenant,
pas d'accout à l'accélération, c'est progressif est puissant attention à la limitation de vitesse en ville car les 50km/h sont trés rapidement atteint et mème à deux.
Les démarrages au feux sont instantanés et peu de voitures ou scooters
peuvent rivaliser.
Les reprises en cote sont correctes, j'ai pour ma part un cote de 30m à 15% et le scooter l'avale sans probléme.
Le freinage est efficace sans etre agressif le scooter garde bien ça trajectoire.
Pour rentrer un peu dans la technique, je peux dire que l'ensemble moteur / controleur est trés bien equilibré , le controleur délivre parfaitement la puissance en fonction de la position de la poignée des "GAZ" au pardon!!!pas d'accout ni de temps mort aussi bien en accélération qu'en décéleration.
Le controleur ne chauffe pratiquement pas et ça position permet une bonne ventilation tout en étant protégé des projections de la route, j'ai pu le constater aujourd'hui car il peuvait en Arles.
Bon voilà mes premieres impressions et n'hésitez pas à poser des questions je serai là pour vous répondre.
Bonne soirée.

Concernant le poids du scooter il est de 128Kg donnée constructeur mais il est trés bien equilibré et ce poids est trés acceptable et la tenue de route
est sans reproche méme sous la pluie seul bemol les suspenssions un peu dure en solo mais le temps va amméliorer tout ça.
Concernant l'accélération elle est tout à fait uniforme et sans accout,
pour ce qui est dans le temps, jusqu'à présent je n'ai fait que des parcours de 45 à 50 km avant recharge et je n'ai ressenti aucune baisse d'accélération.
Je pense que ce weekend je fais faire un parcour plus long en solo et à deux et je vous donnerai les resultats.
Bon continuez à poser les questions la journée j'essaye le soir je répond.
Bonne soirée.

ADSTECH

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
l Arrow es sujet ont été regroupé pour plus de facilité Arrow
ADSTECH

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour.

Pouvez vous nous donner quelques informations plus détaillées sur le poids du scooter, et plus généralement, sa tenue de route.

En ce qui concerne l'accélération, avez vous la sensation que cette accélération est uniforme du début à la fin d'utilisation de l'autonomie de la batterie, ou bien est ce que vous sentez une diminution (ce qui serait somme toute assez logique).

merci de faire le 'pilote d'usine'.

Fred
Posté le: Mar Jan 20, 2009 6:23 pm Sujet du message: concurence critique

bonjour à tous, questions pour notre essayeur :

La concurrence d'ADS , (S.E) qui à sortie un GT (équivalent) sauf les batteries, donc par conséquence le poids, à des mauvaises critiques sur : scooter-info.com et scooter-station.com qui apparemment sont indépendant. Ces critiques concernent je site :
un problème de dosage de l’accélérateur, la finition n’est pas très flatteuse au vu du tarif avec des éléments électriques mal intégrés, Justement, le rebond des amortisseurs n’est pas s....(doux) du tout, sa gestion électronique dévoile vite des faiblesses mal venues. Outre l’inertie de ses accélérations en reprise, ce moteur de type Brushless (sans balais) semble encore entraîner la roue arrière une micro seconde lorsque l’on coupe les gaz, quand il n’accuse pas un trou sensible au moment ou on accélère à nouveau.

Quand est-il de notre ADS 80L tant attendu de ces problèmes techniques???

Espérant bien sur qu'ils ne soient réservés qu'a la Concurence.

Merci tout d'abord de nous répondre, et d'être notre essayeur officiel.

BASSKAL.

ADSTECH

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en reponse a servier ,
on peut dire que les idées font leur chemin ...en effet je projetais de tenter l'experience entre roquebrune et Paris , en passant par la N7 et en essayant un minimum de s'organiser des points de recharge .
deux possibilités , soit un but de temps mini ou la balade , mais en etant autonome sur la gestion energetique .
cela peut etre une experience tres sympa , et surtout cela pourait devenir une reference a battre pour un deux roues electrique ....
pourquoi pas des relais avec plusieurs conducteurs , pourquoi pas prevenir de petits villages traversés pour les faire participer a l'evenement et en faire aussi un outil de sensibilisation !
bref une tres bonne idée Wink

ADSTECH

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En reponse à BASSKAL
le GT de sweet elec testé sur scooter station n'a pas du tout le meme equipement moteur ni electronique et encore moins batterie !!!
Nos choix radicalement differents font du 80L une engin à part , ( batterie lithium sur la version L4 et L6 ) electronique de controle batterie pour gerer l'etat des elements ( 20 au total) ainsi que la conso ( fini un simple voltmetre en guise de jauge vous voyez defiler les AH ....) , controle de la temperature , alarme econometre , bref rien a voir !
j'espere pouvoir organiser bientot un test avec des journalistes afin de confirmer les differences , en attendant notre essayeur patrick a quand a lui l'air de prendre plutot du plaisir ....!

ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 8:38 pm    Sujet du message: commentaires journées du vendredi 23 et samedi 24 janv Répondre en citant
Bonsoir à tous
Le scooter est dans le garage en charge car ces 2 derniers jours je l'ai utilisé sans recharge depuis jeudi soir.
Jeudi soir la capacité en fin de charge était de 62AH pour une tension à vide de 68V.
Vendredi pluie toute la journée sur Arles mais cela ne m'a pas empéché de rouler et méme à 2 sur un parcour de 20 Km, parcour de ville exclusivement avec de nombreux démarrages aux feux aux intersections etc... et toujours sous la pluie. Petit bemol sur le scooter les pneumatiques qui deviennent glissant sur les bandes de passage pietons mouillées d'autant plus à l'accélération car le couple moteur est relativement important, il faut donc etre vigilant, je pense que des pneumatiques plus performants seront indispensables sur ce scooter.
Pour ma part j'ai changé sur mon scooter et opté pour des michelins et la conduite est devenu beaucoup plus sure.
Samedi sorties en solo en ville et toujours le méme temps.
Mais le but de cet essai était de voir la distance parcourue au compteur sans recharge et dans différentes configurations de trajets.
voici les résultats:
Jeudi soir km compteur 348 Km
Samedi soir Km compteur 459 Km
Soit 111 Km compteur parcourus sans recharge
L'indicateur de capacité m'indique ce soir 2AH.
l'indicateur de seuil bas pour les cellules a bippé 2 fois en cote j'ai donc réduit légèrement ma vitesse et l'alarme c'est arrêtée.
Ma vitesse pendant ces 10 à 15 derniers Km n'a pas été inférieure à 50Km/h compteur.
Je pense que le compteur est optimiste et demain je vais le tester avec un GPS embarqué et la voiture suiveuse avec GPS intégré (307SW NAVTEC) cela me permettra d'etalonner le compteur.
A premiere vu il donne une valeur supérieur de 10% à 12% ce qui influt aussi sur le nombre de Km parcouru.
Revenons sur les essais sous la pluie et mise à part le probléme de pneumatique rien à redire, les compteurs sont bien protégés, les projections d'eau ne perturbe pas le conducteur ni le passager et le freinage reste efficace.
Voila pour ces 2 jours passés au guidon du scooter 80L6.
A demain car si le temps est clement je vous reserve une surprise.

ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 7:21 pm    Sujet du message: La surprise du dimanche 25 janvier Répondre en citant
La journée se termine et à nouveau le scooter est en charge au garage.
La surprise est que j'ai decidé de le tester sur un parcour routier et pas trés plat. Dans notre région nous n'avons pas de grands cols mais tout de mème deux petits cols trés agréables.
Mon parcour a donc été le suivant: Arles - Chateau de barbegal - Fontveille - Les Baux de Provence (Sommet du col)- Saint Remy de Provence - Les Alpilles (Sommet du second col) - Mausanne - Paradou - Fontveille - Chateau de Barbegal - Arles soit 74 Km parcouru en 1h15' avec 3 arrêts .
Sur route le comportement est bon , concernant les 2 cotes le scooter les a montées sans difficulté à 80 Km/h compteur ce qui doit correspondre à un bon 65-68 Km/h et j'avais de la reserve sous la poignée . Je me suis arrêté au sommet pour evaluer la température du moteur et du controleur
et surprise à peine tiede moi qui comptais me rechauffer les mains!!
Les reprises dans les lacets sont bonnes pas d'à-coup ni de bruit suspect
juste un petit sifflement bien agréable.
Dans les deux descentes bien sur les freins sont sollicités car pas de frein moteur (Peut-être dans un avenir proche le moteur servira de frein tout en rechargeant les batteries le top!!) mais les freins sont bien dimensionnés et aucun problème dans les descentes.
Le retour sur Arles c'est fait à bonne allure sans economiser les cellules.
A l'arrivée en Arles et aprés avoir recupéré ma fille chez une copine l'ordinateur de bord m'indiquait une capacité restante de 11AH pour 109 Km parcouru au compteur. Je pense que dimanche prochain je ferai une cote mais à deux.
Je vous joint 2 photos du scooter prises à fontveille et au sommet des Baux.
Bonsoir à tous.

les Baux.jpg
 :
 :  50.26
 :  

les Baux.jpg

Fontveille.jpg
 :
 :  61.16
 :  

Fontveille.jpg

servier

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Réponse à Mr Peyronnel pour sa journée du dimanche 25 Répondre en citant
Merci pour votre compte rendu.

En plus du soleil ( en Bresse aussi nous avions un superbe temps ), vous m'avez offert, effectivement, un test révélateur.
Pour avoir moi-même pédalé dans la région, je sais que le relief est ardu sur certaines parties du trajet. ( même en V.A.E ).

Toujours curieux et dubitatif sur le BMS, vous semblez lire l' Ampérage/ heure comme on lit une jauge d'essence......Est-ce aussi simple pour gérer l' autonomie ?

Quel chargeur avez-vous ? Celui que l'on peut transporter ou le hors gabarit.

e top-case visible sur la photo, est-il fourni en série, ou est-il proposé en option, quel volume fait-il ? ( casque intégral, chargeur et lequel ? )

Bon continuation.

Mr servier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 9:24 pm    Sujet du message: réponse à Mr Servier Répondre en citant
concernant le top case non il n'était pas d'origine sur le scooter mais d'origine sur mon scooter equivalent 50 cm3, je l'ai donc monté pour l'instant sur le 80L6 car ce scooter me sert tout les jours et un top case est bien utile . Je pense que la version définitive sera proposée avec un top case en option ou en serie d'un volume un peu superieur au mien qui ne peut recevoir un casque integral.
concernant le chargeur, actuellement j'utilise le chargeur 15 A qui me donne satisfaction me permettant de recharger les cellules en 4 heures meme avec une capacité avant charge de 2AH.
pour l'ordinateur de bord, oui on peut concidérer que la lecture des Ampéres/heure restant est une jauge de carburant (d'énergie plus précisement) et que çà lecture donne bien un ordre d'idée de l'énergie restante et aprés quelques jours d'utilisation on fait vite le rapport entre energie restante et Km pouvant être parcouru.
Si vous désirez plus de précisions n'hésitez pas.
Bonne soirée.

cb34

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 8:24 am    Sujet du message: Re: La surprise du dimanche 25 janvier Répondre en citant
Comment fait-on pour voir les photos?
Merci pour vos éclarages.

ppcm_234 a écrit:
La journée se termine et à nouveau le scooter est en charge au garage.
La surprise est que j'ai decidé de le tester sur un parcour routier et pas trés plat. Dans notre région nous n'avons pas de grands cols mais tout de mème deux petits cols trés agréables.
Mon parcour a donc été le suivant: Arles - Chateau de barbegal - Fontveille - Les Baux de Provence (Sommet du col)- Saint Remy de Provence - Les Alpilles (Sommet du second col) - Mausanne - Paradou - Fontveille - Chateau de Barbegal - Arles soit 74 Km parcouru en 1h15' avec 3 arrêts .
Sur route le comportement est bon , concernant les 2 cotes le scooter les a montées sans difficulté à 80 Km/h compteur ce qui doit correspondre à un bon 65-68 Km/h et j'avais de la reserve sous la poignée . Je me suis arrêté au sommet pour evaluer la température du moteur et du controleur
et surprise à peine tiede moi qui comptais me rechauffer les mains!!
Les reprises dans les lacets sont bonnes pas d'à-coup ni de bruit suspect
juste un petit sifflement bien agréable.
Dans les deux descentes bien sur les freins sont sollicités car pas de frein moteur (Peut-être dans un avenir proche le moteur servira de frein tout en rechargeant les batteries le top!!) mais les freins sont bien dimensionnés et aucun problème dans les descentes.
Le retour sur Arles c'est fait à bonne allure sans economiser les cellules.
A l'arrivée en Arles et aprés avoir recupéré ma fille chez une copine l'ordinateur de bord m'indiquait une capacité restante de 11AH pour 109 Km parcouru au compteur. Je pense que dimanche prochain je ferai une cote mais à deux.
Je vous joint 2 photos du scooter prises à fontveille et au sommet des Baux.
Bonsoir à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ADSTECH

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a un soucis sur le forum car certaines photos ne s'affichent pas , nous travaillons actuellement a solutionner ce probleme .
merci patienter .

ycvsp35

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 6:54 pm    Sujet du message: vitesse pointe ADS80 L Répondre en citant
Bonjour
Je suis intéressé par l'ADS 80L 40 ampères.
J'ai lu vitesse 88 km/h sur le site.
ADS parle plutôt de 75 km/h
Notre essayeur pourrait-il nous dire si les 80 km/h (GPS ou chrono mais pas compteur) peuvent être raisonnablement obtenus en solo sur du plat sans vent?
Je fait actuellement en scooter une partie de mon trajet domicile travail sur une 4 voies urbaine, à moins de 80 km/heure c'est difficilement envisageable
Yves

ADSTECH

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
la vitesse sur le plat est de 73 km/h GPS ,le "resenti" compteur voiture est 80 km/h . lors de mon essai sur route la vitesse max a été de 82 km/h GPS
voir video : http://fr.youtube.com/watch?v=HVz_PBNlr3M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> SCOOTER ADS 80L campagne d'essai de Patrick ( sujet unique merci) Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: