ChristianB
|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 3:11 pm Sujet du message: Me voilà nouvellement équipé |
|
|
Quel vélo, quel KIT ?? Après avoir balayé l’ensemble des sites Internet, j’ai pris la décision de monter un Kit Journey LITHIUM 36V sur un vélo GIANT Traffic LX GTS. Mon usage est pour aller travailler tous les jours matin et soir 16km aller/retour avec quelquefois, également le trajet de midi aller/retour soit 16 ou 32 km par jour. Je suis sur MARSEILLE qui est une ville très vallonnée avec une température plutôt élevée, il me fallait donc un vélo avec une assistance pour ne pas arriver transpirant au bureau ou à mon domicile.
Pour le KIT, ce qui m’a séduit, c’est un prix attractif avec du matériel Crystalyte qui a fait ses preuves et également la fixation de la batterie sur le cadre qui évite d’encombrer le porte bagage. J’ai pris un modèle roue AR de 28 pouces du fait que je craignais des problèmes de fourche avant qui était en aluminium et qui sont fragiles au niveau de la fixation du moteur et de plus la roue AV est plus difficile à soulever pour aborder un trottoir de fait de son poids roue/moteur. J’ai commandé ce KIT en mai 2007 avec en option la poignée accélérateur pour un coût total de 922€. Bonne surprise, le jour de la livraison, le 20 juin, la société ADS me fait une remise supplémentaire du fait que le prix catalogue a baissé, soit un gain de 79€…
Pour le vélo, je voulais un vélo urbain, l’esthétique du vélo GIANT et sa qualité de fabrication m’a orienté sur ce choix, le modèle GIANT Traffic LX GTS correspondait à mon attente.
Pour le montage, j'ai essayé de résumer ce que j’ai fait et indiquer les difficultés que j’ai rencontrées:
Mise en place du PAS : Un extracteur de manivelle est nécessaire pour extraire le pédalier, il faut démonter les 2 manivelles. Ensuite, il faut démonter le boîtier pédalier (là aussi il faut un outil adapté), attention important, il faut d’abord débloquer celui de gauche (sens inverse des aiguilles montre), puis dévisser celui de droite (sens des aiguilles montre) pour l’extraire de son emplacement. Ensuite monter le PAS sur ce boîtier pédalier. Sur mon vélo, pour qu’il puisse se plaquer contre la plaque de fixation du protège chaîne, j’ai du la découper légèrement à la scie à métaux (mettre une peinture antirouille sur le métal à nu) ensuite enfiler le PAS sur le boiter pédalier, puis le plaquer sur le support protège chaîne, le visser et le bloquer sur le cadre (sens inverse aiguilles montre) puis bloquer en vissant le côté gauche (sens aiguille montre). Terminer l’opération en remontant les 2 manivelles.
Mise en place de la roue arrière : J’ai voulu récupérer le pneu et la chambre à air de mon ancienne roue, mais en fait la largeur de gente n’étant pas la même (23mm contre 40 mm du KIT), à ma première sortie, au premier trou, j’ai crevé, j’ai du remplacer le pneu et la chambre à air par un modèle correspondant à la gente. J’ai monté la casette 7 vitesses fournie. Attention, il faut enlever (s’il y en a un) le circlips qui est contre le moyeu et mettre la rondelle livrée avec la cassette en premier avant de visser la cassette (se visse sans outils, l’outil n’est nécessaire que pour démonter). Pour monter la roue sur le vélo, j’ai du limer la peinture du cadre et l’axe de la roue puisque je n’arrivai pas à glisser l’axe complètement dans son emplacement. J’ai du faire un réglage du dérailleur d’autant que ma cassette d’origine avait 8 vitesses. Pour cela 2 vis sur le dérailleur permettent de régler les 2 butées extrêmes, et puis tout refonctionne correctement. Par contre pour le frein AR, du fait que la gente soit plus large, cela a eu pour effet d’écarter davantage les bras levier de part et d’autre ce qui fait qu’ils débordent largement de part et d’autre. Pas trop gênant, mais pas trop esthétique.
Mise en place Batterie et Contrôleur : N’ayant pas suffisamment de place entre le pare-boue AR et le cadre, j’ai du mettre le contrôleur à l’intérieur du cadre, (je ne pouvais pas le mettre sur le cadre supérieur car le câble électrique était trop court) ce qui m’a empêché d’utiliser les vis de fixation de gourde, mais comme le support de batterie est livré avec 2 gros serflex, pas de problème il est bien fixé en laissant sur l’arrière juste la place pour le contrôleur). Petit détail mais qui a son importance pour ne pas railler le peinture du cadre, sur les conseils d’ADS, j’ai acheté à un marchand d’accessoires auto des glissière caoutchouc de protège portière que j’ai glissé sur les 2 rails support batterie afin qu’il ne soit pas directement en contact avec la peinture de cadre métal contre métal.
Mise en place de la poignée accélérateur : simple à installer, j’ai remplacé celle d’origine par celle prévue avec le KIT (en option). Ne pas oublier de mettre la rondelle fournie entre la partie fixe et la partie mobile.
Raccordement des câbles : Très simple, la connectique est spécifique et on ne peut pas inverser les fils, quelques attaches par ci par là pour plaquer les fils sur le cadre et hop terminé !!!
Premiers essais : Un commutateur sur le contrôleur permet de passer du mode PAS au mode accélérateur de poignée. Attention, le mode accélérateur de poignée ne peut être utilisé que sur chemin privé.
En mode PAS, au premier coup de pédale, le moteur tourne et vient en assistance au pédalage.
En mode accélérateur poignée, dès que l’on tourne la poignée, le moteur tourne sans devoir pédaler… mais l’intérêt de ce mode est qu’il est possible de doser l’accélération à l’effort fait sur les pédales, mais ce mode n’est pas légal sur voie publique, donc à n’utiliser que sur les chemins privés.
Mes premières impressions : Assistance réelle, une côte de 20% en arrivant à mon domicile que je faisais en petit plateau et grande vitesse en transpirant, se fait avec l’assistance en grand plateau et vitesse intermédiaire avec tout de même un effort sur les pédales pour monter la pente, mais sans effort trop conséquent. Donc expérience positive, à partir de lundi, je vais aller travailler tous les jours avec ce vélo à assistance électrique. Après quelques jours d’utilisation, je ne regrette pas mon investissement.
Quelques photos de mon vélo équipé :
| : |
|
219.42 |
|

|
|
148.47 |