RETOUR ECOLOSTATION

Accueil forum   FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer
   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Scooter 2000w batteries plomb puis lithium phosphate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> Kit de transformation lithium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
socie

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Scooter 2000w batteries plomb puis lithium phosphate Répondre en citant
Scooter ZP Fun 2000 W avec batteries plomb puis lithium phosphate

J’ai acheté un scooter ZP Fun, homologué 50 cc, dont les caractéristiques sont :
Moteur : puissance nominale 2000 W ; puissance maxi 2200 W; puissance
boost 3850 W
Intensité nominale 40 A ; intensité maxi 73 A
Batteries : 8 batteries plomb/gel 12 V 20 Ah, 7 kg chacune, montées en parallèle, c'est-à-dire 2 fois 4, d’où 48 V , 40 Ah et 56 Kg l’ensemble.
Autonomie constructeur en mode normal 55 à 65 Km, en mode boost 30 à 50 Km
Autonomie personnelle en mode normal 45 à 50 Km en mode boost 20 à 25 Km et sans vent de face, ni côtes !!!!!!!!
Ce scooter a été acheté pour faire quotidiennement un AR de 35 Km, mais avec un dénivelé de 550m, qui plus est, le retour avec une montée de 8 Km.

Evolution des batteries :
0 à 300 km : au début les AR sans problèmes, puis les derniers retours avec une montée à vitesse inférieure à celle d’un cycliste Embarassed

300 à 600 km : Après modification du contrôleur, les montées se faisaient à vitesse juste acceptable (25/30km/h), mais les dernières montées les batteries étaient à plat avant l’arrivée.

600 à 900 km : Recharge possible à mi parcours, nouvel espoir, mais vite déçu, de nouveau les batteries à plat avant l’arrivée.

Donc, fini les AR pour lesquels le scooter était prévu. Encore quelques km mais sans côtes puis fin Rolling Eyes
Bilan 1200 km pour 2400€, soit 2€ / km, on est loin des 0,01 à 0,02€ / km prévus. (un Hummer H1 c’est 0,25€/km de consommation de carburant Twisted Evil Twisted Evil )

Ceci dit, la partie cycle, le moteur, le contrôleur modifié, ayant donné satisfaction et de nouveau les beaux jours, rouler en silence et sans polluer, c’est agréable.

J’ai donc cherché des batteries au lithium pouvant convenir. Après les bons conseils de Mr Causse d’ADS (enfin quelqu’un de sérieux en ce qui concerne les scooters et les vélos électriques, et qui n’est pas avare d’explications) j’ai commandé 4 batteries lithium phosphate de 12 V et 40 Ah avec le chargeur compatible.
Montage sans problème, le plan de branchement du chargeur avec équilibrage de charge des batteries était envoyé avec les batteries.

Première remarque : les batteries ne pèsent que 6 Kg chacune, donc 4x6= 24kg au lieu de 56 Kg d’où 32 kg de moins, très appréciable pour les montées.

Premier essai : une trentaine de Km, accélération et vitesse nettement supérieures.

Deuxième essai : Un AR cité précédemment, fin de la montée à plus de 45 Km/h, sans que les batteries donnent des signes de faiblesse.

Troisième essai : Sur un parcours presque plat (difficile à trouver en haute savoie) 82 Km en 1 h 47 quand le témoin orange commence à clignoter.
Première constatation : je roulais à un bon 45Km/h, parcours avec 2 ronds points et 2 "stop".
Deuxième constatation ; il y avait surement encore quelques Km en réserve, mais sachant que les batteries lithium « décrochent » complètement en fin de décharge, contrairement aux batteries plomb qui après un moment de repos repartent pour quelques km, j’ai préféré m’arrêter.
La recharge complète des batteries a durée 2 heures.
Une recharge complète aprés les 35Km quotidiens dure 1 h 30.

Pour conclure, j’ai parcouru à ce jour 660 km avec ces nouvelles batteries, et mes AR de 35km avec dénivelé de 550m se font toujours avec autant d’énergie, pas de signe de faiblesse, c’est agréable et ça redonne le moral pour ce type de déplacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jurba

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 9:29 am    Sujet du message: Re: Scooter 2000w batteries plomb puis lithium phosphate Répondre en citant
Hello,

tout ceci me donne aussi de l'espoir .
bon moi j'ai un vectrix dont je suis contant, mais le jour où il rendra l'âme je pense que je ne pourrai pas le faire réparer dans la mesure où la bat coute la moitié du prix du scoot et où la marque n'existera plus... bon sinon c'est du pur plaisir 16kw d'accéleration, je laisse la pluspart des gros scooter derrière , mais ce n'est pas le but, je veux juste me déplacer .
tes commentaires m'interressent dés lors .
ton expérience lithium m'intérrèse au plus haut point .

j'ai posé des question ici et ailleur sur les chargeurs et le bms et sans aucune réponse pour le moment

je t'en pose quelques une à toi peut être pourras tu me réponde .

as tu un Battery management système sur ton pack ?
si oui comment gère t'il l'équilibre des cellules ?
je veux dire que se passe t'il en roulant s'il apparait un déséquilibre ?
y a t'il seulement une alarme ?
le courant est -il coupe et le scooter arrêté ?
la cellule en question est -elle islolée ?
je ne sais pas et j'aimerais bien savoir .

d'autr part je voudrais comprendre le mécanisme d'equilibrage du chargeur, charge t'il de façons indépendante chaque cellule ?
comment connait t-il l'état de chaque cellule ?
voilà voilà
salut
jean mi

ADSTECH

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
dans le cas present le scooter n'est pas équipé d'un BMS car il s'agit de batteries 12v litium montées en serie et surveillé par un systeme qui détecte les surcharges pour preserver les cellules .
ce systeme est directement relié au chargeur pour détecter des déséquilibres .
dans le cas du vectrix s'et plus complexe car les batteries sont de type NIMH .
leur remplacement par du lithium est toujours possible mais necessitera un design particulier . Un BMS sera obligatoire pour la surveillance et les infos en utilisation . Ce systeme est deja utilisé sur le 80l .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> Kit de transformation lithium Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: