RETOUR ECOLOSTATION

Accueil forum   FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer
   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

essai du scooter 80L6
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> SCOOTER ADS 80L campagne d'essai de Patrick ( sujet unique merci)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ycvsp35

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 8:07 pm    Sujet du message: 1600km au compteur Répondre en citant
Bonjour
Je suis à 1600 km dont la moitié par températures autour de zéro. Je reste extrêmement prudent sur route mouillée, les bandes blanches sont traitres en virage. Quand à la neige et au verglas quand j'ai pu éviter j'ai préféré le bus, sinon j'ai fini à 10 à l'heure.
J'ai remplacé l'huile de fourche et callé à 5 mm en utilisant plusieurs rondelles de diamètre extérieur 22mm. Le résultat est assez satisfaisant. J'ai remarqué sur l'axe de roue coté frein une entretoise de 23mm diamètre 13,7 int et 19,7 extérieur. Le diamètre de joint spi de roue est 22mm, il ne semble pas correspondre au D 19,7 mm de l'entretoise est-ce normal?
A 1000 km j'ai fait la vérification du serrage des cosses avec une clé dynamométrique. Quelques cosses étaient un peu faibles en serrage sans être vraiment desserrées. Sur les cellules ou les tensions s'écartent de la moyenne j'ai fait au préalable un nettoyage des contacts à la laine d'acier suivi d'un coup d'aspirateur pour enlever toute limaille métallique. J'ai également légèrement déchargé 3 cellules pour améliorer l'homogénéité du pack en fin de charge. Après quelques cycles j'obtiens en fin de décharge des valeurs assez homogènes ( mini à 2,7 volts maxi à 2,9 volts ) pour des intensités appelées de 25 à 50 A. Il me semble qu'en position L et en actionnant l'accélérateur avec doigté, la coupure est plutôt provoquée par la tension globale en dessous de 55 volts que par une cellule à 2,6 volts . Cette valeur de 55 volts est-elle définitive?

A 72 volts en fin de charge les cellules mini sont à 3,50 volts, les maxi à 3,80 volts. La phase d'égalisation s'est raccourcie d'un quart d'heure.
J'ai préféré ne pas mettre de graisse sur les cosses avant d'avoir votre avis sur ces résultats. D'autre part la graisse blanche en seringue de 5ml que je me suis procurée chez Norauto semble plutôt destinée à isoler les cosses de l'humidité et de l'oxydation qu'a améliorer le contact électrique. Il me semble prématuré de barbouiller les contacts avec ce produit qui va être plutôt enquiquinant si je dois encore décharger ou charger individuellement quelques cellules.
J'attends vos conseils
N'y a-il pas moyen d'envisager une vitesse de pointe plus élevée?
cordialement
Yves ( Rennes )

ADSTECH

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour
oui effectivement s'est bien mieux ainsi pour la fourche ...
effectivement le diam de l'entretoise est trop petit
le roulement etant etanche cela n'a pas trop d'incidence , malgré tout une
entretoise a la bonne dimension serait la bienvenue !
l'usine n'a pas de piece pouvant remplacer celle fournie ...j'ai deja
demandé .
il y a une protection directement sur le controleur qui est independante du
BMS
si le pack arrive a 54v le moteur se coupera ( s'est la securité d'origine
qui ne tient pas compte de la tension de chaque elements )
a partir de 2.80v la capacité est reduite a peau de chagrin si vous avez un
equilibre regulier autour de cette valeur en decharge votre pack est au top
s'est surtout la qu'il faut agir pour equilibrer au max et gagner des kms
...
en haut les ecarts sont permis mais il est sur que l'on perd un peut de
capacité si on a des elements en dessous de 3.50.
3.65 est l'ideal pour tous au mini en charge , les petites differences de
capacités et de resistances aux contacts cree ces differences .
pour la graisse , il faut aussi qu'elle optimise les contact
je viens de commander une graisse contact siliconée qu'on va essayer , je
pense que l'ideal est de la mettre par dessus et non pas entre les contacts
pour la vitesse de pointe on peut remplacer le controleur 60v par un 72v
mais il faut rejouter 4 element et remplacer le chargeur
le resultat est un petit 100km/h chrono !

ADSTECH

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo à mr Servier qui vient de franchir le cap des 100 kms ! Wink
comme quoi meme la version de mr tout le monde peut y arriver ...vous en avez la preuve !
il faut noter que les cellules se rodent , et que vous commencez a "connaitre" votre monture ....et que grace à vos petits reglages et malgré le froid polaire que nous connaissont en ce moment on arrive à ce resultat ! c'est une premiere je pense pour un vehicule de grande serie ( mise a part notre perf a la traversée des alpes) car effectuée sur route dans des conditions de roulage habituelles et non pas sur un banc à rouleaux comme le font les autres constructeurs ! Laughing
en ce qui concerne notre boitier qui optimise l'equalisation et qui est en test , nous sommes assez decu des resultats pour le moment ....
way and see Cool

ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Nouvelle du 80L6 Répondre en citant
Salut à tous
Je vois sur le forum que la barriere des 100Km a été franchi à de nombreuse fois et vous m'en voyez ravis.
Comme je vous les souvent dit , la connaissance du scooter est primordiale et n'a strictement rien à voir avec un scooter termique.
Faite l'expérience au feu tricolore peu de scooters vous tiennent au démarrage et vous n'avez pas besoin de mettre la poignet en coin , l'accélération est pratiquement linéaire tellement le couple au démarrage est important.Pour revenir aux essais voici des nouvelles du test en cour.
J'ai effectuer 10 parcours ville de 45 km en moyenne pour une consommation moyenne de 29A par parcour soit une décharge d'un peu moins 50% puis j'ai fait un parcour sur route Arles/Nimes/Arles pour voir si l'autonomie était affecté par ces décharges partielles.
Résultat du parcour 102Km parcouru 61A consommés vitesse moyenne 58Km/h température des cellules 15°/18° à l'arrivée.
Pas de déclanchement alarme j'ai méme parcouru le lendemain 15 Km en ville pour déclancher la premiere alarme basse (2,7v).
Premier conclusion: l'autonomie n'a pas varié et les cellules sont toujour parfaitement équilibrées.
Je continue le test mais cette fois je vais faire 20 parcours courts puis le parcour long.
A bientôt pour les résultats.

ADSTECH

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut patrick , il serait interressant de faire un test a l'economie pour obtenir une perf d'autonomie max avec le pack overcharged ...
oublie pas de manger des biscottes ! Wink

ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:23 pm    Sujet du message: test de distance sur route Répondre en citant
Ce dimanche j'ai fait un test de distance sur route pour voir si aprés 1 an et 16000 km les cellules avaient faibli.
Le parcour routier se composait de nationals plates, de 2 cols petites catégories ( les baux de provence et les alpilles ) et de deux cotes moyennes.
le kilométrage était de 135 Km et parcouru en 2h15' sans arrêt.
Au bout de ce parcour la cellule n°13 toujours elle a commencé à bipper à 2V70.
Pour info l'an passé j'ai fait le méme parcour dans les mémes conditions
avec les mémes resultats.
La consommation a été identique soit 70 A .
En conclusion le cellule sont toujours bien équilibré sauf cette fichu N°13 qui me fait déclanché l'alarme alors que les autres cellules sont entre 2.95 V et 3.01 V.
Mais le résultat est tout de méme satisfaisant.

servier

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 11:51 pm    Sujet du message: 1 an c'est normal. Répondre en citant
Merci à Mr peyronnel pour cet anniversaire.

Ne boudons pas ce plaisir mais je reste circonspect à l'énoncé de ce résultat, ou du moins à une supputation hâtive sur la longévité des batteries.

Ma seule expérience en la matière étant mon v.a.e ( lithium polymères ) affichant 7000 kms en 3 ans, pour lequel je constate une baisse d'autonomie de moitié depuis cette 3 ème année. J'ai ressenti cette baisse à l'entrée de l'hiver de cette 3 ème année, sans doute qu'avec les beaux jours, je regagnerai qqs kms.

Le pack m'était vendu pour 5 ans.....il a tenu à son maximum le temps de la garantie ( 2 ans ) .

Pour être juste et sincère, je reconnais ne pas avoir appliqué les règles que je m'impose avec le 80 L. J'espère donc ne pas avoir la même déception....la rentabilité du 80 L en souffrirait beaucoup.

Où en êtes vous Mr Peyronnel concernant les tests de charges à 50 % ?

Je n'ai pas eu de réponse à propos de la suspension avant: que reprochez-vous ( les utilisateurs ) à celle d'origine: trop dure ou trop molle ?

Bonne route à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ppcm_234
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 8:23 pm    Sujet du message: recharge à 50% Répondre en citant
c'est vrai j'ai oublié de vous parlez de la recharge à 50% de capacité consommée. Avant le test précédent j'avais fait 16 recharges à 50% et une semaine d'arrêt du scooter suite à un déplacement le vendredi 26 retour sur Arles et reprise en main du scooter sans recharge car je l'avais chargé avant de partir, consommation le ventredi 29A soit à peu de chose prés la moitié de la capacité, recharge totale le vendredi soir et parcour de test le dimanche avec les resultats que vous connaissez.
En conclusion et à ce jour les charges à 50% n'influent pas sur la capacité des batteries et cela à mon avis permet d'envisager des recharges partielles pour finir un parcour long à condition bien sur d'avoir embarqué le chargeur.

ADSTECH

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
135 kms parcourus sur route sinueuse et valonnée a une moyenne de 60km/h environ ...voila une belle perf pour un scoot elec ! Shocked
en parlant de perf ....
le 80L a encore cette année fait des etincelles au challenge Ever de Monaco ( challenge qui a lieu dans le cadre du salon auquel nous participions ) , puisqu'il obtient la premiere place dans sa categorie !
nous presentions aussi la version "sapin de noel" du 80L avec son équipement "police" tres flashi !
concernant l'autonomie ,
j'espere que nous pourrons passer un jour le cap des 200kms grace a nos développements chargeur que nous avons commencé à realiser et vous en faire béneficier à tous.
Nous aurons alors le meilleur scoot elec jamais realisé !
Patrick testera bientot un trajet plat sur route en mode "eco" max 50km/h
afin de voir un peut ce que cela donne dans des conditions optimales de conso et de reglage des elements .
Au sujet de votre VAE ( mr servier) quel est votre equipement en terme de conso et capacité ? La durabilité d'une motorisation elec est tres dependante de la compatibilité batterie/moteur/controleur , la puissance max en particulier sur une batterie de faible capacité peut dégrader sa longévité de facon sensible .

monaco.jpg
 :
 :  391.44
 :  

monaco.jpg

servier

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Réponse v.a.e Répondre en citant
Monsieur Causse, bonsoir,

Voici un extrait d'une recommandation " mise au point " reçu par " circulaire " à tous les clients, je suppose, concernant l'utilisation des batteries.

Je constate un flou de 500 à 1000 cycles, ainsi qu'une mise en garde de baisse de performances après 3 ans ?( pour tout élément chimique ! )

Moteur: 250 w batterie Lit-polymer 37 v/10 Ah.

Merci de me répondre.

Mr servier

batterie kokam.jpg
 :
 :  306.3
 :  

batterie kokam.jpg

servier

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Excuses Répondre en citant
Je prie les lecteurs d'excuser ma manipulation: je n'ai pas dû choisir le bon format ?!
ADSTECH

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La techno lipo est differente du lifepo4 , mais la durée de vie est je pense identique sur les deux . concernant les 500 cycles , il y a surrement une erreur , au sujet de votre article de quelle source s'agit t'il ? les journalistes et apprentis ingenieurs n'ont pas toujours une base de donnée fiable .
pour ma part , je me base sur les données constructeur qui ont le merite d'exister , mais qui peuvent fluctuer beaucoup en fonction de l'utilisation ( de mon point de vue , les courbes de décharges et durée de vie sont indicatives ) s'est pour cette raison que nous vous donnons des conseils pour favoriser cette durée de vie et que nous protegeons nos elements contre toute agressions par l'utilisation ( decharge/charge/déséquilibres) .Un autre element d'importance est sans aucun doute la temperature de stockage/utilisation qui , comme chacun le sait limite les perfs et ne fait pas de bien aux batteries ( quelque soit la techno) , vous devez donc eviter d'avoir votre garage a -5° .....
la chimie a ces caprices , il faut faire avec , l'energie en batteries pour vehicules est en train de prendre son envol ... Notre recul dans ce domaine est encore bien faible et nos certitudes bien incertaines .
nous pourrons donc en reparler dans quelques années , il faut seulement esperer que notre solution compte tenu de nos essais et relevés sera fiable , et qu'elle pourra offrir a notre scooter une durée de vie respectable . Wink

servier

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 11:03 pm    Sujet du message: Consignes Répondre en citant
Mr Causse, bonsoir,

Comme je vous l'ai expliqué, mon extrait d'une circulaire provient de mon revendeur-fabriquant ISD v.a.e. je l'ai reçu 2 ans, après mon achat, environ.

Vous n'avez pas répondu à un conseil contradictoire avec vos propres consignes. A savoir qu'ils préconisent des décharges réduites ( 20 % ) pour augmenter la durée de vie, or vous nous conseillez plutôt des décharges au delà des 50 %. Qui a raison ?

Merci de me répondre.

Amicalement.

Mr servier
ADSTECH

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
l'ideal est de suive nos conseils PARDI !
....bien cycler a neuf , utilisez votre batterie au dela de 50% avant la recharge , chargez a fond , evitez les recharges/decharges intermediaires , decharger (un peut) immediatement apres charge, stocher a 80% de la charge , eviter de stocker/charger au froid ( inf a 10° ) , ne pas "tirer" sur des batteries froides ...s'a vous va?

servier

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca me va, d'autant que votre ton est sans ambiguïté.

Mr servier
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> SCOOTER ADS 80L campagne d'essai de Patrick ( sujet unique merci) Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: