| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ADSTECH

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 231 Localisation: Roquebrune sur Argens
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
je ne comprends pas bien , vous dites que votre tension finale de charge est de 69v ? s'est a dire que juste avant que le chargeur ne s'arrete la tension est de cette valeur ?
Ci s'est le cas et si votre bms ne coupe pas en securité ( 4.1v ) votre charge , s'est votre chargeur qui est en defaut ...
il faudra alors le remplacer !
vous dites aussi que vous n'arrivez pas a faire une charge complete , pourquoi ? avec vous noté la capacité totale Eremain apres une decharge/recharge complete ?
SI vous avez un doute appellez moi afin de resoudre ce probleme . _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
servier
Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 48 Localisation: Villemotier 01270
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 3:37 pm Sujet du message: Charge complète à 72 |
|
|
Monsieur,
Je n' ai effectivement pas été clair.
Si décharge complète +++, charge juste après arrêt du chargeur à 72 V. E remain à 66 A/h.
Mais très vite, voire dans la 1/2 h: le voltage retombe à 69 V, je garde mon ampérage/h a 66, m'assurant mon autonomie actuelle de 60-75 kms suivant type d'utilisation.Dans cette configuration, les données me paraissent bonnes et correspondantes à vos attentes.
Par contre, je ne peux pas toujours faire une charge sur décharge complète ( problèmatique facilement compréhensible ), je ne crois pas avoir obtenu un 72 V avec 66 A/h, sur une charge après décharge incomplète. Je crois être plus près des 66-68 V avec un ampérage/heure diminué de l'ampérage restant. Vous me disiez que la somme des 2 me donnait en gros dans les 63 A/h, amis l'autonomie me semble diminuée lors d'une charge sur décharge incomplète: me le confirmez-vous ? où devrais-je avoir la même capacité ?
C'est cette charge sur décharge incomplète que je ne parviens pas évaluer.
Dois-je attendre la même capacité que sur charge sur décharge complète.
Bonne journée à vous.
merci
Mr servier |
|
|
 |
ADSTECH

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
si vous dechargez votre pack de moitié et que vous rechargez en partant de 33ah ( la moitié de 66ah de Eremain quand elle est pleine ) vous devez retomber a environ 66ah quand vous avez fini de recharger de nouveau . ce chiffre peut varier a la hausse un peut car il y a quelques pertes et aussi une petite varition de la capacité durant les premiers cycles .
la charge doit toujours se terminer a 72v .
vous devez donc retrouver votre entiere capacité quand la charge est finie avec la meme autonomie , le compteur Eremain voie passer les AH vous les avez donc bien dans votre batterie
avez vous une coupure securité a la fin de cette charge sur decharge incomplete? _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
servier
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 9:15 pm Sujet du message: Réponse sur coupure sécurité |
|
|
Monsieur Causse
Non, je suppose que le signal du BMS aurait retenti. Autant je suis sûr de mes prises de mesure sur les décharges complètes, autant je dois revoir celles en décharge incomplète, mes mesures précédentes se faisaient donc sans le " E " remain à 0, je trouvais cela plus facile à lire ensuite. Depuis vos conseils, j'ai modifié mes habitudes. Il n'y a pas de raison de ne pas parvenir aux mêmes résultats que vous.
Je profite de ce message, et cela avec des données précises: sur ma dernière charge sur décharge complète ( avec coupure moteur sur béquille ), j'obtenais 66 AH ( parfait ). 72 kms plus loin, après 2 coupures moteur sur route puis finalisation sur béquille, ( j'avais bien remis le remain à 0 avant et après la charge ) il me restait cependant 3 A/h non exploité et non exploitable, est-ce normal ?
Sur ce trajet j'ai donc roulé normalement sans chercher à économiser dès le départ sachant que je pouvais faire ma tournée sans risque, sauf sur la fin, où j'ai roulé à l'économie pour rentrer: donc, 63 A/h pour 72 kms.
Si les premières fois, je prenais des sueurs froides quand je craignais de ne pas pouvoir rentrer, cette fois-ci, avec l'expérience et la connaissance du relief je suis parvenu à rentrer mais c'était moins une: 12 kms avec 8 A/h affichés restants, et 3 A/h à l'arrivée affichés.
Bonne soirée
Mr Servier |
|
|
 |
Lominé
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 2:33 am Sujet du message: Pression des pneus |
|
|
Bonjour, pour ma part j'ai vérifier une fois la pression des pneus, il manquait 1kg à l'arrière et 200 gr à l'avant ! Pensant que la vérif n'avait pas été faite avant la livraison (ce qui me surprenait) j'ai regonglé (évidemment).
Par la suite (les 3 recharges suivantes), voyant mon autonomie diminuer dangereusement et ma conso instantanée augmenter de 30 à 50 % sur le même trajet j'ai revérifié la pression et là.... 1kg fau lieu des 2.5 à l'arrière !!
Pneu crevé, un coup de fil à Mr Causse qui m'a indiqué de ne pas démonter la roue pour la réparer avec une mèche (chose faite en 5mn).
Depuis, tout va beaucoup mieux, l'accélération, la conso instanténée....
En clair, la pression joue énormément sur l'autonomie.
A plus |
|
|
 |
servier
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 11:38 pm Sujet du message: Autonomie 80 L 104 kms |
|
|
Bonsoir,
Après mes doutes sur la possibilité de parvenir un jour aux 100 kms, j'y suis parvenu aujourd'hui: 104 exactement.
Une bonne charge faite dans les règles de l'art enseignées par Mr Causse, un trajet d'une seule traite +++( et non mes trajets habituels cumulés ).
Handicaps: température de 7 °, dénivelée ( RN 83 de l'Ain au Doubs ).
Avantage: Vent dans le dos sur la moitié du trajet. ( vent moyen-fort ).
La conduite s'est faite raisonnablement, pas en mode " L " sauf sur les derniers kms surtout en côte, mais à 70-80% du mode " H ".
Mr Servier |
|
|
 |
ADSTECH

|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à mr Servier qui vient de franchir le cap des 100 kms ! Avez vous noté votre vitesse moyenne ?
comme quoi meme la version de mr tout le monde peut y arriver ...vous en avez la preuve !
il faut noter que les cellules se rodent , et que vous commencez a "connaitre" votre monture ....et que grace à vos petits reglages et malgré le froid polaire que nous connaissont en ce moment on arrive à ce resultat ! c'est une premiere je pense pour un vehicule de grande serie ( mise a part notre perf a la traversée des alpes) car effectuée sur route dans des conditions de roulage habituelles et non pas sur un banc à rouleaux comme le font les autres constructeurs ! _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
ADSTECH

|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant la capacité , l'ideal est de laisser votre compteur a 66AH et le laisser decompter jusqu'a la fin .
si il y a un petit ecart cela est surrement du a des pertes ( 5% ) a priori ...a reverifier donc
de plus , il n'est plus obligatoire de vider sur bequille alors que vos packs commencent à etre rodés .
leur capacité est maintenant optimale , reste a paufiner les reglages ...
pour pouvoir passer a la solution de patrick( qui optimise la capacité ) nous vous proposerons cette solution quand les packs auront suffisement roulé et obtenu une grande stabilité . _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
servier
|
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 10:02 pm Sujet du message: A propos des 104 kms |
|
|
Mr Causse,
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à votre question sur ma moyenne lors de mes 104 kms. Je n'ai pas noté mes temps car ce n'était pas mon souci. Mais " à la louche " j'ai mis entre 1 h 30 et 1 h 45 avec une traversée d'agglomération ( Lons le Saunier ) et une pause cigarette pour me réchauffer..... Je dirais donc un 60 de moyenne approximatif.
Mr Servier |
|
|
 |
michel68
|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 12:43 am Sujet du message: style de conduite et autonomie |
|
|
c'est vrai que l'autonomie est largement dépendante du style de conduite.
Avec les habitudes du moteur thermique, comme il a un rendement minable entre 35 et 40%, on peut accélérer à fond sans que ça pénalise lourdement la consommation (autrement dit, qu'on roule cool ou qu'on accélère à fond, il consommera presque la même chose, et toujours beaucoup).
Le moteur électrique a son rendement vers les 80 à 85% ; alors tout excès d'énergie se paye cash, et c'est l'autonomie qui en pâtit immédiatement.
Une astuce pour ceux qui font les relevés détaillés de chaque écran (chaque cellule) :
ça prend un peu de temps, et en fin de charge, si on tarde trop, les tensions de chaque cellule se lissent et laissent moins apparaître les dispersions que l'on a dès la fin de la charge.
L'astuce : je prends une photo en 640x480 de chaque écran (10 secondes) et je récapitule tranquillement après. |
|
|
 |
ycvsp35
|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 4:50 pm Sujet du message: 120km en 80L6 |
|
|
Bonjour
J'ai réussi un trajet de 120 km en ligne droite le 24 février , 124 compteur 121 km source mappy/viamichelin pour être précis entre la cote bretonne , redon et rennes . L'objectif étant la distance maxi je suis resté en position L soit 40 km/h de moyenne.
Les batteries étaient à 14 ° en charge et au départ , 20° à l'arrivée donc un peu basse en température, cas défavorable qui ne m'a donné que 63 Ah au lieu de 66 obtenu par température supérieure à 20 ° . Le vent était favorable, 20km/h en moyenne 30 km/h en pointe (mesure fiable avec l'anémomètre que j'utilise en planche à voile) .
La mesure des A/h fournie par le BMS s'est révélée primordiale, la consommation moyenne a été de 0,51 Ah/km. soit 63 A/h utilisés. Il suffisait de lire la valeur tous les 10 km pour savoir que dès le début du parcours c'était gagné, 5 A/h à 10 km, 9 à 20km, 18 à 40 km.
J'avais fait une tentative infructueuse le 22 février dans l'autre sens avec un vent défavorable a peu près aussi fort , la consommation a été de 0,59 A/h en moyenne avec des tronçons à 0.7 A/h au début. J'avais donc du interrompre l'essai par une recharge partielle en changeant l'itinéraire pour passer par un point de recharge connu.
La valeur moyenne de 0.55 A/h km est donc la valeur que je retiens soit 120 km d'autonomie sur la base de 66 A/h.
J'ai au préalable soigneusement étudié l'itinéraire pour rester sur des voies autorisées à 45km/h et pas trop fréquentées soit 110 km plus 11 km a faire le tour du quartier pour aller au bout de la batterie. Une ou deux pointes à 70 km/h ont été nécessaires pour ne pas créer de bouchons inutile dans des passages ne permettant pas de se faire doubler. Encore une fois la fiabilité des mesures du BMS me paraissent un atout pour notre scooter. Je n'aurai pas apprécié une panne sèche à 50 km de mes bases, même si j'avais avec moi le chargeur bien emballé dans le coffre de selle.
Un conseil pour ceux qui voudraient faire mieux, débuter la charge scooter à 20° et partir avec des cellules à 20 °.
Salut à tous
Yves ( Rennes)
[/quote][/color][/u] | Code: | [list][/list]Bravo à mr Servier qui vient de franchir le cap des 100 kms ! Avez vous noté votre vitesse moyenne ?
comme quoi meme la version de mr tout le monde peut y arriver ...vous en avez la preuve ! |
_________________ ycvsp35 |
|
|
 |
ADSTECH

|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
et bien ...vous ne pouvait savoir combien ces records perso me font plaisir ....!
c'est donc avec beaucoup de joie et aussi avec un petit pincement au coeur que je vous felicite d'avoir realisé cette performance !
s'a me fait un bien fou de ne plus etre le seul à rouler pour voir défiler les kms au guidon de mon scoot !
le virus ne commencerait'il pas à se propager ??? j'espere qu'une pandémie electrique va s'installer et que le vaccin sera introuvable !
On peut noter que la connaissance de sa machine et la maitrise de l'energie sont autant de facteurs sensibles à l'obtention de telles performances ....rares sont les engins elec à avoir fait autant de kms sur route !!! d'habitude les contructeurs les font en regardant le rouleau du banc tourner ....
j'imagine que bientot nous iront à 200kms ..quand notre nouveau systeme de charge sera finalisé .
encore B.R.A.V.O ....au fait ...il en dit quoi patrick ? il ne nous a jamais fait de test identique ....à toi de jouer !  _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
ycvsp35
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 12:07 am Sujet du message: charge partielle |
|
|
Mr Causse
Avec l'arrivée des beaux jours j'ai commencé les sorties le WE . Elles sont plus longues et moins prévisibles que le trajet régulier travail. D' ou ma question des charges partielles. Faut-il mieux recharger une batterie encore pleine a 50% ou peut-on recharger une heure et demie en cours de parcours le temps d'une visite, pour terminer la journée batterie bien déchargée?
D'une manière générale la charge partielle pour finir la journée est-elle a éviter ? Pour permettre a mon 80l de charger proprement ses 66 Ah, j'ai repris mon vieux scooter ( fumant) pour 2 km vendredi soir , j'en avais honte.
Yves ( rennes) _________________ ycvsp35 |
|
|
 |
ADSTECH

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
si votre scoot est rodé vous pouvez vous permettre de faire de temps en temps des recharges partielles ou imcompletes il n'y a pas de soucis .
Au cous d'une balade trouvez un point de recharge ( rajoutez le dans la communauté ) et finissez votre parcours sans stress....
s'est mauvais le stress !!!
et surtout si cela permet de laisser son scoot fumant au placard ! _________________ Adoptez la éé attitude ! |
|
|
 |
|