RETOUR ECOLOSTATION

Accueil forum   FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer
   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

mes premiers tours de roue, de clés et de tournevis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> Scooter ADS 80L
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel68

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 7:31 pm    Sujet du message: mes premiers tours de roue, de clés et de tournevis Répondre en citant
Bonjour à tous,
je me retrousse les manches pour attaquer le récapitulatif de mes expériences avec mon 80L6.
Livraison vers fin octobre et premières sorties dans la foulée.
Je n'ai jamais fait de 2 roues motorisé et j'essaie de me familiariser avec prudence.
Je suis tout de même agacé par le BMS qui clignote presque tout le temps.
Le temps de prendre quelques repères, je me rends compte que l'élément le plus bas (cause du clignotement) est toujours et systématiquement l'élément n° 6.Je me rends compte aussi que lors de courants faibles (en descente, ou pour des courants de l'ordre de 10 à 15A, l'élément 6 n'est plus indiqué comme le plus bas.
Dès que le courant consommé remonte , à partir de 20 - 30A, l'élément 6 revient comme le plus bas.
J'en déduis une résistance de connexion plus importante pour cet élément que pour les autres.
Avec l'aide de M. Causse, je démonte pour accéder au pack de batteries, et effectivement, je constate que le boulon inox d'une des 2 bornes de l'élément 6 n'est pas bien serré.
Je le serre correctement, et j'en profite pour contrôler tous les autres.

Je remonte, et lors des km suivants, l'élément n°6 ne se manifeste plus. Mais le BMS continue à clignoter et à bloquer le circuit de puissance, avec les inconvénients que cela entraine dans le flux de la circulation (éteindre le BMS, rallumer, attendre que la réinitialisation se fasse....).
Je remarque aussi que ces coupures sont beaucoup plus nombreuses dans la route est inégale et ça secoue un peu.

Re-discussion avec M. Causse pour trouver l'origine, et nous cherchons, en procédant par élimination. Démontages, remontages, re-démontages, re-re-démontages : je suis devenu champion.
Finalement, à force de patience et de persévérance, nous trouvons la cause de ce défaut intermittent : c'est le convertisseur 60V / 12V spécifique au BMS qui doit avoir un mauvais contact interne.
Sur conseil de M. Causse, je le déconnecte provisoirement, et j'alimente le BMS avec le convertisseur 60/12 d'origine qui sert aussi au fonctionnement des accessoires 12V (éclairage, klaxon, etc).
Et là, SUPER, la puissance du 80L6 est présente fiablement. Je découvre (enfin) le plaisir de rouler en scooter

Je fais des tests d'autonomie et j'arrive à totaliser 70km entre 2 recharges. Bon, ce n'est pas ce qui est annoncé, mais les batteries sont toutes neuves et ont besoin de se faire les muscles.

Je fais aussi un peu de montagne (bon, c'est pas l'alpe d'huez !), mais entre mon village (400m) et les crêtes (1400m), ça grimpe un peu.
L'avantage pour ces essais, c'est qu'en montant sur les crêtes, je n'ai que de la descente pour rentrer si je suis amené à m'approcher de la décharge maximum permise.

Lors d'une autre sortie vers les crêtes vosgiennes, j'emprunte une route avec des passages assez raides. Et arrivé presque au sommet (environ 1100m) Un bruit de claquement, et ....plus rien.
Je dois me rendre à l'évidence : il n'y a plus de moteur.
Je redescend en roue libre, et j'arrive chez moi à pied uniquement pour les 50 derniers mètres.

Re-discussion avec M Causse qui diagnostique une panne grave du contrôleur de puissance. Sur ses indications, je démonte, j'ouvre, et effectivement, il y a au moins 4 transistors mosfet d'une phase qui sont complètement explosés ; fumer tue ! je vous assure que c'est vrai aussi pour les transistors.
M. Causse m'envoie un contrôleur de rechange ainsi que le convertisseur 60/12 qui avait un mauvais contact.
Je remplace le tout, je remonte, et .....ÇA MARCHE !

Et puis, il y a eu les grands froids ; les batteries souffrent, et le bout des doigts aussi.
Je viens de refaire un tour aujourd'hui, entre 2 averses, après une inactivité de presque 2 mois, et tout marche.

Mis à part l'accumulation de déboires (j'aurais dû consulter mon horoscope avant de commander), il me revient l'envie d'enfourcher mon destrier.
Merci à M. Causse pour sa patience, sa persévérance, ses explications.
Et puis, maintenant, mon 80L6 et moi, nous nous connaissons mieux et nous allons nous apprécier.
Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout.

Dernière édition par michel68 le Ven Fév 26, 2010 12:14 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servier

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Réponse à Michel Répondre en citant
Bonsoir,

Votre récit est enrichissant et je rends hommage à votre patience ainsi qu'à l'honnêteté de Mr Causse de le laisser sur le forum. je suis content que la série de vos ennuis semble être achevée. Il rassure, également, sur la promesse faite par Mr Causse sur le S.A.V par téléphone.

Mr Servier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel68

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 12:09 am    Sujet du message: Re: Réponse à Michel Répondre en citant
servier a écrit:
Bonsoir,

Votre récit est enrichissant et je rends hommage à votre patience ainsi qu'à l'honnêteté de Mr Causse de le laisser sur le forum. je suis content que la série de vos ennuis semble être achevée. Il rassure, également, sur la promesse faite par Mr Causse sur le S.A.V par téléphone.

Mr Servier

je dois dire que c'est M. Causse qui m'a demandé il y a bien 2 mois (quand tous les problèmes avaient été résolus), de faire part de mon expérience sur le forum. Mon retard s'explique par le fait que j'avais besoin de me déconnecter un peu.
Malgré les nombreuses communications téléphoniques que nous avons eu, j'ai toujours eu en réponse à mes demandes amabilité, disponibilité et compétence.
ADSTECH

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quand on vous dit qu'il n'y a pas de censure sur ce forum ...s'est la verité !
Oui effectivement la liste est longue pour cette machine qui a un peut cummulé les deboires ...comme quoi l'electronique ( meme si elle fonctionne au depart) peut trés rapidement lacher quand il y a un defaut ..( cela arrive meme aux plus grands , hein mr toyota ! )
heureusement que la garantie de deux ans est la et que vous avez aussi joué le jeu de la disponibilité et de la competence ! Wink pour intervenir et réparer efficacement votre scooter .
le bilan est donc plutot positif ...puisqu'a travers ces interventions vous connaissez désormais parfaitement votre machine Laughing
et qu' un nouveau point technique est donc né en alsace , et pourra meme faire des petits !
j'espere que desormais tout va aller pour le mieux et que votre scooter vous donnera le meilleur !

noel mas

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Re: mes premiers tours de roue, de clés et de tournevis Répondre en citant
Au sujet des clés et cosses de batterie

J'ai eu un petit pb sur les cosses de batteries Evil or Very Mad
Je me suis aperçu que le filetage de 6 était hs et ne bloquait pas assez les cosses sur l'élément 19, probablement du à serrage un peu fort.
Après quelques conseils, j'ai retaraudé en 6 mais le filetage était trop abimé pour que cela marche. L'idée suivante a été de chercher une visse de 7. Cela a été très difficile mais j'en ai trouvé une au fin fond d'un tiroir.
Avant d'intervenir, j'ai appelé Mr Causse qui m'a donné la bonne information à ce sujet. Il existe des filets rapportés que l'on peut mettre pour remplacer un filetage de 6. Il suffit de taraudé en 7 et d'acheter un faux filet de 6 pas chez le boucher mais chez un rectificateur mécanique. Il s'agit d'une ressort conique qui se bloque dans le filetage de 7.
Bilan positif, le scooter refonctionne normalement sans coupure Razz
cordialement
noël mas
michel68

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Re: mes premiers tours de roue, de clés et de tournevis Répondre en citant
noel mas a écrit:
Au sujet des clés et cosses de batterie

J'ai eu un petit pb sur les cosses de batteries Evil or Very Mad
Je me suis aperçu que le filetage de 6 était hs et ne bloquait pas assez les .........

un autre truc qui peut aider :

selon la borne de la batterie, le nombre d'éléments situés entre la borne alu et la tête de boulon peut changer (une cosse, deux cosses, rondelle etc). Donc le boulon d'origine ne pénètre pas de la même longueur dans chaque borne alu de la batterie ; et dans le cas d'éléments nombreux (cas de la 20ème batterie par exemple), le nombre de filets pris par le boulon est réduit, et l'arrachage est plus facile.

- mesurer la profondeur du trou fileté de 6 dans la borne alu (jauge de profondeur du pied à coulisse) = x mm
- mesurer l'épaisseur totale des pièces et rondelles de CETTE borne = y mm
- tailler un boulon à x + y mm - (1 à 2 mm) de sécurité. Dans ce cas, toute la hauteur de filet disponible sera utilisée. Ce boulon ne pourra être utilisé que pour CETTE borne.
- avant de serrer à bloc, serrer délicatement pour vérifier que la tête de boulon arrive au contact des éléments sans point dur avant le serrage.

merci à M. Causse de valider (ou d'invalider) ce raisonnement.
ADSTECH

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui tout a fait .....eviter d'arriver a fond de filet ( de porc Laughing ) et optimisez toujours la longueur maxi en contact avec le filetage , cela ameliore la durabilité du serrage et la vie du filetage
ne pas oublier de mettre un coup de soufflette au fond du filet pour nettoyer les copeau laissés par nos amis les chin.....avant de remettre le boulon . Evil or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ecolostation Index du Forum -> Scooter ADS 80L Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: